JOCELYNE ET BERNARD
Jocelyne et Bernard : unis depuis toujours autour d’une même passion : ROULER !
Ils avaient respectivement 13 et 17 ans quand ils se sont rencontrés.
Plusieurs décennies de 2 roues plus tard, c’est aujourd‘hui en Spyder qu’ils sillonnent les routes.
La moto tient une place importante dans votre vie ?
Jocelyne : Nous sommes en moto depuis nos 16 ans. Nous avons débuté sur une 125 puis nous sommes passés rapidement sur des grosses cylindrées. On aimait la vitesse… la grande vitesse. Et on en a bien profité, toujours chacun sur sa moto.
Bernard : Nous étions commissaires de piste. J’ai été Président du Moto Club de Lyon pendant 10 ans. Le plus ancien Moto Club d’Europe. Nous étions aussi tous les ans, bénévoles au Salon des 2 roues. On ne se déplaçait qu’en moto. J’ai passé mon permis voiture, j’avais 36 ans. Tous nos week-end étaient consacrés à la moto.
L’ arrivée de votre fils Steven a-t-elle changé les choses ?
Bernard & Jocelyne : Non pas vraiment. Nous roulions en sidecar. Il avait 3 semaines lors de sa première balade. Il a fait ses premiers pas sur le circuit du Castellet. Dès qu’il a pu atteindre les repose-pieds, nous sommes repartis chacun sur une moto avec lui à l’arrière.
Il n’y a jamais eu d’interruption ?
Bernard : Non, jamais. La seule chose qui pouvait m’arrêter, c’était la neige.
Jocelyne : J’ai dû m’arrêter pendant 3 ans à cause d’un problème de dos. Cela m’a manqué terriblement
Pourquoi être passé de la moto au Spyder ?
Jocelyne : 3 ans que je ne roulais plus. Ca me manquait. Un jour, j’ai lu un article par hasard sur le Spyder. Nous sommes allés voir le stand Can-Am sur le salon de la moto. Cela m’a trotté dans la tête quelques temps jusqu’au jour où j’ai fait un essai. J’ai été surprise par la puissance de ces 3 roues. J’ai craqué pour un RT blanc nacré ; le premier en 3 cylindres, 1330 cm3, c’était en 2014. Bernard roulait en Yamaha et moi en Spyder. C’était reparti.
Bernard : Nous avons roulé comme ça pendant 1 an, puis j’ai abandonné la moto pour prendre un F3 .
Jocelyne : En 2018, j’ai pris un RT, celui du 1Oème anniversaire. Il est noir et or, on en voit très peu et je l’adore.
Bernard : J’ai changé en 2020 pour un RT nouvelle génération.
La moto ne vous manque pas ?
Bernard & Jocelyne : Non pas du tout. On a fait tout ce qu’on avait à faire en moto. Et honnêtement, le côté sécure du Spyder est très important.
Jocelyne : Non. Pour les femmes, plus besoin de se poser la question du poids. Il n’y a pas besoin de retouche, le Spyder s’adapte à toutes les morphologies. La conduite est différente mais la puissance est là ; il a beaucoup de couple. C’est génial.
Bernard & Jocelyne : On continue de rouler beaucoup. On se retrouve entre amis motards. On s’amuse toujours autant.
Si vous deviez résumer le Spyder en quelques mots ?
Bernard & Jocelyne : Liberté, confort, sécurité, puissance et amusement.
Vous pourriez-vous en passer ?
Bernard & Jocelyne : Non certainement pas, on dirait presque que c‘est vital pour nous. Nous parcourons environ 10000 km par an.
Nous roulons depuis des dizaines d’années. Nous avons fait 5000 km de la Route 66 en Harley Davidson en septembre 2022. C’était magique et symbolique mais dès notre retour nous avons repris nos Spyder avec un très grand plaisir.
Jocelyne et Bernard, une fois que vous les avez rencontrés vous ne pouvez pas les oublier. Ils sont solaires, positifs et passionnés… de leurs 3 roues bien entendu mais aussi et surtout l’un de l’autre.
Une rencontre comme on les aime !